cette page est en cours de construction
Ce projet de fin d'étude a été mené avec Vincent Hoareau et Christophe Trebosc
Il s'agit de construire un modeleur de formes complexes, capable d'offrir des outils interactifs de sélection, navigation, positionnement de primitives implicites afin de construire, à l'aide d'une fonction de mélange, une forme complexe. Le résultat de la modélisation sera facettisé afin de pouvoir être visualisé grâce à la librairie OpenGL.
L'utilisateur peut à tout moment sélectionner un type de squelette. Il positionne ensuite les paramètres afin de préciser le rayon d'influence ainsi que la forme du mélange de la primitive obtenue. Il place cette primitive dans l'espace de modélisation. Ensuite, l'influence de la primitive est ajoutée aux autres selon son rayon d'influence afin de modéliser la forme résultante. Il faut enfin facettiser avant d'afficher.
Ce projet de fin d'étude a été mené par Gwenaël Guillard et Christophe Trebosc, étudiants du DESS Ingénierie de l'Image Numérique à l'Université Paul Sabatier de Toulouse, sous la direction de David Petit.
Nous devions aider à la détection des zones de discontinuité de terrain car elles posent des problèmes lors de la reconstruction. Ces problèmes sont illustrés par les deux images ci-dessous. La première est l'image radar, la seconde est la reconstruction issue de cette image radar, le paraléllépipède gris clair étant la reconstruction visée.
Image radar de synthèse, David Petit -Irit
|
Reconstruction, David Petit - Irit |
Dans une première partie, nous présenterons le radar et ses caractéristiques utiles à la seconde partie, le traitement d'image.