1 imagerie radar

1.1 présentation du radar

1.2 interférométrie

1.2.1 Notion d'interférogramme

Un interférogramme correspond à une image de la différence de phase de deux signaux radars envoyé en même temps mais sous des angles différents. Cette différence, après traitement, est approximativement proportionnelle à l'élévation du point imagé. 

Construction de l'interférogramme

 

Ainsi, on peut retrouver cette élévation à un modulo 2p près. Le déroulement de phase consiste à reconstituer l'élévation dans sa continuité.

Déroulement de phase, David Petit - Irit

 

Cette opération est délicate, car elle suppose une variation suffisamment lente de la phase pour que le déroulement soit convenable. Nous pouvons définir l'altitude d'ambiguïté Ha qui représente le dénivelé associé à un déphasage de 2p. Pour que le sens de variation de la phase soit correctement interprété, il est indispensable qu'entre deux pixels consécutifs, le dénivelé  soit inférieur à Ha.

On peut donc voir les interférogrammes comme des images de lignes de niveau, à partir desquels on peut réaliser des Modèles Numériques de Terrain (MNT); en particulier,  des reconstructions de zones urbaines.

ici, vous pouvez voir des images de MNT (longues à charger)

Aparté : Interférométrie différentielle

Si l'acquisition se fait sous le même angle mais à des moments décalés, on obtient un interférogramme différentiel. L' image correspondante est caractéristique des changements tridimensionnels qui sont intervenus entre les acquisitions. Les interférogrammes différentiels permettent d'étudier les modifications du relief causées par un tremblement de terre, une éruption volcanique, un glissement de terrain, une dérive glacière, etc.


1.2.2 Problèmes liés aux interférogrammes

Les deux problèmes principaux sont dans le cadre des zones urbaines, le repliement  et les discontinuités de terrain.

Le repliement

C'est un problème général en radar. Des points appartenant à des zones de relief distinctes sont confondues. Cela est dû au fait qu'un point sur le sommet de l'élévation, dans notre cas un bâtiment, est à égale distance de l'antenne qu'un point du sol .

Problème du repliement

 

Ici D1 et D2 sont les mêmes, par conséquent A et B seront représentés par le même pixel sur l'image.

Les discontinuités de phase

Elles sont liées aux discontinuités de terrain. L'ambiguïté due au modulo de la phase peut les faire disparaître.

Image optique de la zone urbaine, David Petit - Irit

 

Image de phase, David Petit - Irit

Sur l'image de phase on distingue les deux problèmes : le repliement au bas des bâtiments, la discontinuité sur les côtés et la disparition de la discontinuité sur le bâtiment en bas à droite.

page précédente : présentation du radarhaut de pagepage suivante : traitement image